10 novembre 2009

Trouble


Je voulais écrire tout un truc sur les larmes, sur le pourquoi, le comment, la déstabilisation qu'elles m'inspiraient d'un côté, et l'envie de les voir perler de l'autre... Mais en fait non, je ne suis pas inspiré.

Alors plutôt je vais parlé d'un léger trouble qui s'est installé depuis ce matin dans ma si petite mais si bien faite tête.
Depuis ce matin une chose que je n'avais jamais envisagé, qui ne m'avait jamais effleuré l'esprit, s'est mise à squatter.

Je suis tombé sur des photos, de belles photos, de belles femmes, le dos et les fesses rougies, écarlates, striés des sublimes marques des différentes lanières qui avaient sévis sur elles. Pas de bleus, pas de sang, que du rouge, un rouge intense dont on peut sentir la chaleur à travers l'image.
J'ai un rapport assez spécial à la douleur, autant ressentie qu'infligée, c'est une compagne que je connais mal, qui en général m'inspire la méfiance.
Mais là, ces couleurs, ces marques m'ont captivées, j'aurais voulu pouvoir effleurer ces peaux du bout des doigts, passer négligemment mes ongles sur ce réseau de stries. J'aurais voulu sentir cette chaleur irradier la paume de mes mains, embrasser ce rouge et me brûler les lèvres.
J'aurais voulu, pour la première fois, avoir moi-même créé un tel tableau.

Mais il n'y a pas que cela, ce que j'ai voulu aussi en voyant ces photos, c'est ressentir la morsure de ces lanières sur ma peau, sentir la chaleur envahir mon corps et la douleur brouiller mon esprit. Ce que j'ai voulu c'est savoir ce que ça fait, savoir comment je l'aurais vécu, savoir jusqu'où j'aurais encaissé, savoir si j'aurais hurlé, pleuré, imploré pour que ça s'arrête, savoir si ma fierté m'aurait fait tenir, si j'aurais relevé le défie ou si j'aurais plié.
Savoir aussi si ce que j'avais envie d'infliger, j'aurais pu aller jusqu'à l'affronter ou si je me serais débiné avant même le premier coup.

Et là, seule la confrontation serait susceptible de m'apporter une réponse, alors qui vivra mais verra, mais pour le moment je reste troublé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire